Donner des semences

À partir de cet hiver, la Bibliothèque de semences de fleurs sauvages du Grand Moncton organisera des dons de semences indigènes. Le don suit le principe de réciprocité décrit dans nos lignes directrices. Il est encouragé, mais non obligatoire.

Lors de ces événements, les graines données à la bibliothèque seront distribuées au public. En attendant, nous acceptons les dons de plantes indigènes originaires des provinces maritimes.

Nous acceptons les semences indigènes des Maritimes, sans cultivar, à partir de 2024, provenant de personnes se trouvant à une courte distance en voiture de la région du Grand Moncton*.

*Si vous êtes loin, au lieu de nous envoyer directement un courrier, pensez à faire un don au sein de votre communauté.

Procédure de don

  1. Reportez-vous à notre politique de récolte éthique pour savoir où et quand récolter.
  2. Assurez-vous que votre plante est exempte de cultivars (variétés cultivées). Pour plus d’informations sur les « nativars », cliquez ici. Nous n’acceptons que les semences de plantes indigènes « directement issues de l’espèce », conformément à notre politique en matière de diversité génétique.
  3. Récoltez les graines au bon moment. Voir cette fiche de la grainothèque d’Ottawa, qui contient les instructions sur la manière et le moment de la récolte.
  4. Remplir le formulaire pour les dons à la bibliothèque de semences. Tous les dons doivent être accompagnés d’un formulaire rempli.
  5. Faites don de vos semences, qu’elles soient traitées ou non, à la bibliothèque de semences en contactant sam(at)wildflowerseeds.org. Nous emballerons les graines lors de nos événements de l’automne.

Questions? Contactez Samuel à sam(at)wildflowerseeds.org